Chez les personnes atteintes de lupus, la peau est particulièrement sensible aux rayons ultraviolets. Cette photosensibilité peut provoquer des lésions cutanées, mais aussi déclencher ou aggraver des poussées de la maladie. La photoprotection devient donc un enjeu majeur pour prévenir les complications et améliorer la qualité de vie au quotidien.
Alors que les premières vagues de chaleur frappent la France, une webconférence organisée par la FAI²R fait le point sur ce sujet crucial à l’approche de l’été.
Animée par le Dr Nathalie Morel-Maillard (rhumatologue au CHU de Bordeaux et membre du centre RESO Bordeaux), le Dr François Chasset (dermatologue à l’hôpital Tenon) et Catherine Glandor (déléguée régionale de l’Association Lupus France et intervenante en socio-conseil en images chez RESO Bordeaux), cette conférence explore les mécanismes de la photosensibilité, les stratégies de photoprotection, les idées reçues autour de la vitamine D, ainsi que des questions très concrètes, telles que : « La crème solaire peut-elle être remboursée ? » ou « Puis-je voyager dans des pays chauds ? ».