Professionnels

RESO Bordeaux : partenaire des médecins

Ensemble contre l’errance diagnostique

Les maladies rares auto-immunes ont souvent des symptômes diffus qui peuvent être cofondés avec d’autres maladies. La période entre les premiers signes de la maladie et un diagnostic peut être de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Le RESO Bordeaux s’engage à réduire cette errance diagnostique en informant les professionnels de santé et en mettant à leur disposition des outils tels que des listes de critères de classification ou de diagnostic pour mieux identifier les maladies auto-immunes systémiques.

Pour une meilleure prise en charge du patient

Afin de faciliter le choix thérapeutique pour chaque patient, le RESO Bordeaux met à la disposition des médecins les recommandations de prise en charge les plus récentes. Néanmoins, les maladies auto-immunes rares systémiques peuvent avoir des manifestations diverses et une prise en charge est parfois complexe. Afin d’optimiser un traitement et d’améliorer la qualité de vie d’un patient, les spécialistes du RESO Bordeaux tiennent régulièrement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Lors de ces réunions, des professionnels de santé de différents horizons étudient le dossier d’un patient pour choisir ensemble le traitement le mieux adapté. Si vous souhaitez présenter un cas à une RCP, vous pouvez contacter nos spécialistes.

A la pointe de la recherche

Les membres de l’équipe RESO Bordeaux sont actifs dans la recherche fondamentale et clinique. Nous avons mené de multiples études qui ont pu avancer la recherche et améliorer le traitement des maladies auto-immunes. Nous avons actuellement plusieurs études cliniques en cours et à condition de satisfaire les critères d’éligibilité, vos patients peuvent y participer.