Le Pr Marie-Elise Truchetet, membre de RESO Bordeaux et spécialiste de la sclérodermie systémique, a été élu générale d’EUSTAR (European Scleroderma Trials and Research group – Groupe Européen des Essais et de la Recherche sur la Sclérodermie).
EUSTAR est un réseau international de recherche sur la sclérodermie agissant sous l’égide de la World Scleroderma Foundation. L’objectif est de coordonner et de focaliser les activités de recherche, afin d’améliorer le traitement, la qualité de vie et le pronostic des patients atteints de sclérodermie. Le groupe EUSTAR a été lancé en 2004 et a été initialement soutenu par la Ligue européenne contre les rhumatismes (EULAR).
Le principal outil de recherche est une base de données multicentrique en ligne qui permet de suivre une cohorte de plus de 15 000 patients atteints de sclérodermie dans plus de 200 centres internationaux. Toute équipe contributrice peut soumettre un projet de recherche et avoir accès à l’ensemble de la base de données pour le projet approuvé spécifique.