Pathologies

Lupus érythémateux systémique (LES)

Le lupus systémique est la maladie systémique la plus fréquente après le syndrome de Gougerot-Sjögren. Sa prévalence dans la population générale est de 20 à 150 cas pour 100 000 habitants avec un taux d’incidence de 1 à 25 pour 100 000 habitants. Lire la suite

Sclérodermie systémique

Il s’agit d’une maladie autoimmune systémique dont l’expression peut être à la fois sur un mode vasculaire et fibrotique. Lire la suite

Syndrome des antiphospholipides

Le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune caractérisée par la survenue d’évènements thrombotiques (artériels, veineux ou obstétricaux) en présence d’anticorps anti-phospholipides. Lire la suite…

Artérite à cellules géantes

L’Artérite à Cellules Géantes (ACG), également appelée maladie de Horton, est une maladie appartenant au groupe des vascularites. Lire la suite…

Maladie de Behçet

La maladie de Behçet (MB) se caractérise par une disparité géographique dans sa prévalence. Les pays et régions à plus haut risque de MB sont la Turquie, les pays d’Asie (Japon, Chine, Corée), les pays du Moyen Orient et du pourtour méditerranéen. Lire la suite…

Maladie de Still de l’adulte

Elle touche des adultes entre 16 et 35 ans, avec une prépondérance féminine. L’incidence exacte n’est pas connue, mais on l’estime à environ 0,16/100 000. Lire la suite…

Maladie de Takayasu

La maladie de Takayasu est une maladie appartenant au groupe des vascularites. Elle est caractérisée par une inflammation des vaisseaux de gros calibre, principalement l’aorte et ses branches. Elle touche quasi exclusivement les femmes jeunes. Lire la suite…

Myosites

Les myopathies inflammatoires sont un groupe hétérogène de maladies ayant en commun une lésion musculaire secondaire à une trouble de l’immunité. Les manifestations cliniques vont de l’atteinte musculaire isolée à des formes touchant plusieurs organes (peau, poumons, cœur) et, rarement, des présentations sans atteinte musculaire. Lire la suite…

Les vascularites associées à ANCA

Les vascularites à ANCA se caractérisent par une inflammation des vaisseaux de petit calibre (artérioles, capillaires et veinules) et correspondent à 3 entités différentes : granulomatose avec polyangéite (GPA) (granulomatose de Wegener), granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) (syndrome de Churg-Strauss) et polyangéite microscopique (PAM). Lire la suite…