3e journée RESO Bordeaux
Le 24 mars 2022 a eu lieu la 3e journée du Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares du Sud-Ouest (RESO Bordeaux). Organisé ensemble avec le Centre de Compétence des Maladies Auto-Inflammatoires de l’hôpital pédiatrique du CHU de Bordeaux, cette journée a abordé les derniers développements de la recherche clinique et translationnelle.
Revoir les présentations de la 3e journée RESO Bordeaux en vidéo.
3e Journée RESO Bordeaux
Quand : Le 24 mars 2022 de 9h à 16h45
Où : L’Agora du Haut Carré au 43 rue Pierre Noailles – 33405 Talence
Pour qui : Médecins, Patients, Proches de patients, Auditeurs intéressés
Revoir les présentations de la 3e journée RESO Bordeaux en vidéo.
Le lieu
La journée se déroulera dans un cadre exceptionnel: l’Agora du Haut-Carré. Cet ancien monastère, construit dans les années 50, est composé d’une chapelle, d’un cloître, d’une bibliothèque ainsi que des logements pour une soixantaine de sœurs. Après le départ de la congrégation, l’ensemble a connu différents propriétaires et utilisations. En 1997, l’université de Bordeaux acquiert les lieux et commence à transformer la chapelle en auditorium. L’architecture et surtout les 24 vitraux du maître verrier Gabriel Loire rendent ce lieu si remarquable.
Adresse: Agora du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles – 33405 Talence
Le programme
Le programme est structuré au tour de 4 grands thèmes : lupus, vascularite, sclérodermie et maladie associée aux IgG4. Chaque rubrique est précédée d’une courte présentation sur l’actualité de la recherche, avant de laisser la place à une présentation par un expert du domaine.
Lupus
John Hanly, Professeur en Rhumatologie à la Dalhousie University, Halifax, Canada. Les principaux domaines de recherche du Pr Hanly sont les mécanismes pathogènes et les résultats cliniques du lupus érythémateux systémique. Il s’intéresse notamment à la question comment le lupus affecte le cerveau et d’autres parties du système nerveux.
Revoir la présentation en vidéo.
Vascularite
Divi Cornec, Professeur en Rhumatologie à l’Université de Brest Occidentale et directeur de l’UMR 1227 « Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies ». Il est notamment responsable de l’axe de recherche : « Optimiser les indications de l’immunothérapie en auto-immunité »
Revoir la présentation en vidéo.
Sclérodermie
Pauline Rivière, Hépato-gastroentérologue à l’hôpital du Haut-Lévêque, CHU, Bordeaux. Revoir la présentation en vidéo.
Maladies associées aux IgG4
Mikael Ebbo, Docteur en Médecine Interne aux Hôpitaux Universitaires de Marseille. Revoir la présentation en vidéo.
L’inscription
L’inscription est fermée.